France

Connaissances de base sur
les matériaux d’étanchéité

Rueckruf FR

Demande de rappel
 

Comme leur nom l’indique les joints d’étanchéité servent à garantir l’étanchéité des éléments de construction. Mais pourquoi en existe-t-il une multitude ? C’est tout simple : Le matériau d’étanchéité adapté dépend du produit, de la température et/ou de la pression à laquelle la vanne doit fonctionner et la sécurité doit être garantie. Ainsi, de nombreux matériaux ne sont guère résistants aux acides ou aux produits chimiques, alors que d’autres offrent la propriété contraire et peuvent résister également mieux à des températures extrêmes et à des pressions élevées.

Pour en savoir plus sur les principaux matériaux d’étanchéité utilisés par Goetze :

NBR | Caoutchouc acrylonitrile-butadiène
Le NBR présente une bonne résistance aux produits tels que les huiles hydrauliques, les huiles minérales, les produits hydrocarbures, l’huile dans les émulsions aqueuses, les eaux glycolées, les huiles animales et végétales et l’essence. Le matériau a en outre de bonnes propriétés mécaniques – le joint d’étanchéité NBR est ainsi polyvalent. La plage de température est de -30 °C à +130 °C selon la sollicitation.

FKM | Caoutchouc au fluor
Le FKM se caractérise par une excellente résistance aux hautes températures, à l’acide, aux huiles minérales, aux liquides hydrauliques synthétiques, aux carburants, aux aromatiques, à de nombreux solvants organiques et aux produits chimiques. Dans l’eau et la vapeur d’eau, la limite supérieure de température est d’ailleurs de +60 °C environ. La faible perméabilité aux gaz du FKM permet en outre une utilisation sous vide poussé. Le FKM est fréquemment utilisé à la place du NBR. La plage de température est de -20 °C à +200 °C selon la sollicitation. Certains mélanges atteignent également des valeurs entre -40 °C et +230 °C. Pour une utilisation dans l’oxygène, on utilise des matériaux testés par le BAM (bureau fédéral allemand de contrôle des matériaux).

EPDM | Ethylène-propylène-diène monomère
L’EPDM présente une bonne résistance à l’oxygène, aux acides dilués ainsi qu’à de nombreux produits chimiques, mais il n’est pas utilisable avec les produits hydrocarbures. Avec l’eau très chaude et la vapeur d’eau, des températures allant jusqu’à 180 °C sont possibles dans des circuits fermés. L’EPDM est fréquemment utilisé avec les produits alimentaires (homologations par les fabricants selon la FDA et la directive relative aux élastomères). La plage de température est de -40 °C à +170 °C selon la sollicitation. Pour une utilisation dans l’oxygène, on utilise des matériaux testés par le BAM (bureau fédéral allemand de contrôle des matériaux).

FFKM | Caoutchouc perfluoré
Le FFKM est un élastomère haute performance qui présente une résistance chimique tout aussi élevée que le PTFE et qui est en outre doté de propriétés élastiques. Il est essentiellement utilisé dans les applications pour les étanchéités de joints toriques dans l’industrie chimique ainsi que dans le secteur alimentaire avec des homologations du FDA. En outre, le FFKM est insensible à la vapeur d’eau. La plage de température est de -10 °C à +260 °C selon la sollicitation.

PTFE | Polytétrafluoroéthylène
Le PTFE offre une résistance chimique générale extraordinaire. Pour une utilisation avec l’oxygène, on utilise des matériaux testés par le BAM (bureau fédéral allemand de contrôle des matériaux). Pour être un matériau d’étanchéité, il est exclusivement utilisé sous formes modifiées. Les avantages sont notamment la réduction de la perméation et du fluage à froid. La plage de température est de -200 °C à +225 °C selon la sollicitation.

PTFE carbone | Composé polytétrafluoroéthylène + carbone
Le mélange avec le carbone permet d'obtenir des caractéristiques de résistante nettement supérieures. Le matériau convient notamment pour les charges de compression relativement élevées comme pour le PTFE modifié et présente ainsi une résistance chimique tout aussi élevée. La plage de température est de -200 °C à +225 °C selon la sollicitation.

MD | Etanchéité métallique
Pour l’étanchéité métallique, différents matériaux peuvent être utilisés selon l’application. L’avantage particulier est une large plage de température et la même résistance chimique que le matériau de base du corps de la vanne. La plage de température est de -270 °C à +400 °C selon la sollicitation.




> Téléchargez ici la fiche technique des matériaux d’étanchéité au format PDF


N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions- notre équipe vous attend!