France

Rueckruf FR

Demande de rappel

La protection de vos données personnelles est importante pour nous. Veuillez lire notre politique de confidentialité.

 

Stockage silencieux et sûr des gaz cryogéniques

Une nouvelle déverseur type 2580 du fabricant de soupapes Goetze Armaturen empêche les bruits d'écoulement dans les réservoirs de stockage qui peuvent survenir lors de l'ou-verture des soupapes de sécurité.

Le déverseur se caractérise par le fait qu'il assure une réduction de pression continue et silencieuse lorsqu'il est utilisé sur des réservoirs pour le stockage de gaz techniques liquéfiés cryogé-niques tels que l'argon, l'oxygène, l'azote ou le dioxyde de car-bone.

Le déverseur est réglé à une pression inférieure à la pres-sion de tarage des soupapes de sécurité et empêche ainsi les soupapes de sécurité du réservoir de réagir. Lorsque les sou-papes de sécurité sont complètement ouvertes, des bruits d'écoulement forts sont générés, qui, dans la plupart des cas, dépassent largement la valeur guide d'immission de TA Lärm (Instructions techniques pour la protection contre le bruit) et pri-vent le voisinage du sommeil. Ainsi, l’ouverture des soupapes de sécurité est souvent interprétée comme un dysfonctionnement de l’installation de stockage et conduit à l'activation du plan d'urgence incluant les pompiers, la police et les services de secours.

Ce scénario peut être évité en utilisant le déverseur type 2580.

Mais pourquoi les soupapes de sécurité s’ouvrent-elles, qui ne sont normalement censées s’ouvrir que si les régulateurs de pres-sion en amont ont échoué ?La liquéfaction à température cryogénique réduit les gaz tech-niques à un multiple de leur volume par rapport à leur volume dans des conditions ambiantes. Ainsi, par exemple, 1 litre d'azote liquide à -196°C devient un nuage gazeux de 691m³ de gaz à 15° et 1 bar de pression ambiante.Par liquéfaction donc, une grande quantité de gaz peut être stoc-kée. Afin de maintenir la basse température nécessaire, ils sont stockés dans des cuves isolées sous vide, comme une bouteille thermos.

Dans les cas où aucun gaz n'est retiré du réservoir, par exemple les week-ends ou les jours fériés, la pressionaugmente constamment en raison du chauffage de l'environne-ment jusqu'à ce que la pression nominale maximale admissible du réservoir soit atteinte et que les soupapes de sécurité conçues pour cette pression s’ouvrent.

Le mode de fonctionnement sans déverseur risque que le réser-voir de stockage fonctionne en permanence à la pression nomi-nale maximale admissible et, lorsque les soupapes de sécurité sont ouvertes, même au-delà. C'est comparable à la conduite d'une voiture sur l'autoroute à pleine vitesse au niveau du limiteur de vitesse. Il est clair que ce mode de fonctionnement a un effet négatif sur la durée de vie opérationnelle.

En utilisant le déverseur type 2580, seule la quantité maximale de gaz qui résulte de l'apport de chaleur dans le réservoir est éva-cuée. Lorsque le gaz est prélevé, le déverseur se ferme de sorte qu'aucun gaz n'est inutilement perdu.Le déverseur type 2580 fonctionne dans la même plage de tem-pérature d'utilisation de -200 à +120°C que les autres robinetteries cryogéniques Goetze et est disponible en DN8 avec corps en bronze. En générale, les raccords filetés ½ pouces peuvent être utilisés. Le déverseur se monte facilement sur les raccords bas du robinet à bille. Le coude de raccordement nécessaire peut être fourni directement. D'autres dimensions et matériaux peuvent être fournis sur demande.

> Série 2580